Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Doux ou dur ?

Publié le 1 Février 2007 par ERos in Nu

Non, il ne s'agit pas de tendresse ou de dureté de caractère. Voici deux tirages photos réalisés sur du papier baryté, dont l'un d'eux est déjà paru sur le blog. Celui-ci a des détracteurs. Les critiques portent sur le rendu de la photo qui est jugé trop gris et manquant de contraste. Examinez-les et faites votre choix.

En principe, une photo noir et blanc doit comporter toute une gamme de "couleurs" partant du blanc, passant par tout un dégradé de gris, pour finir au noir. Selon les sujets et la façon de les traiter, une des trois couleurs peut dominer ou être pratiquement absente.

Sous l'agrandisseur, au laboratoire, selon ses goûts personnels on va interpréter le négatif pour obtenir le résultat que l'on souhaite. L'agrandisseur dispose de deux paramètres sur lesquels on agit : le temps d'exposition à la lumière et le grade qui va donner un tirage doux ou contrasté.

Plutôt doux...

Dans ce cas, on veut obtenir un tirage comportant tout un modelé de gris avec peu de valeurs extrêmes (blanc et noir). On règle donc l'agrandisseur sur un faible grade. Ce traitement convient bien à certains sujets photographiques comme les paysages en général, les portraits d'enfants, de jeunes femmes (blondes de surcroit) et de nu. Cela donne un rendu doux, tout en subtilité et en harmonie.

 

 

 

 

 

 

...plutôt dur.

On veut obtenir un tirage qui va mettre en valeur les composants forts de la photo. On veut un contraste net entre les zones claires et les zones sombres. On va plutôt avoir d'un côté des blancs et des gris clairs et de l'autre des gris foncés et du noir. Cela convient pour des photos graphiques, des portraits d'homme en général et pour toutes les sujets dont on veut faire ressortir les traits principaux.

Les tendances actuelles vont plutôt vers des tirages assez contrastés. Pour un même tirage, on peut tout à fait faire une interprétation différente selon les goûts de chacun.

Alors, vous êtes plutôt doux ou dur ?

A bientôt.

 

 

 

Commenter cet article

M.G 29/07/2011 17:31



Bonsoir,


Etant photographe amateur, et faisant des nus en noir et blanc, je préfère les tirages doux.


M.G



ERos 30/07/2011 00:11



Le doux convient parfaitement à la photo de nu pour un rendu sensuel et tendre. Le choix d'un rendu dur correspond davantage à une approche graphique, plus originale ou même photo de mode. Chacun
son choix et tous les goûts sont permis.


Merci pour cet échange et à bientôt.


ERos