Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Le parfum Shalimar de Guerlain avec Natalia Vodianova

Publié le 17 Décembre 2013 par ERos in Inspirations, Nu

Le parfum Shalimar de Guerlain avec Natalia Vodianova

Le parfum Shalimar de Guerlain se relance pour les fêtes de fin d'année avec une campagne de publicité mettant en scène la sublime Natalia Vodianova. Voilà une belle source d’inspiration pour de nouveaux projets photographiques.

Histoire de la légende de Shalimar

L’inspiration est puisée dans l’histoire d’amour indienne d’un empereur moghol, Shah Jahan, et de son épouse Mumtaz Mahal. Une légende magnifiée s’est construite au fil des siècles à partir de cette véritable histoire d’amour du 17ème siècle.
Shalimar est le nom d’un jardin magnifique entourant le palais où résidait Mumtaz, retirée du tumulte et du chaos du monde. Régulièrement, Shah Jahan venait retrouver sa belle en chevauchant des steppes et des montages arides. Son imaginaire s’enflammait à la pensée des délicieux moments que lui promettait celle qui l’attendait impatiemment. Le parfum Shalimar traduit l’amour absolu. Il s’inscrit comme le prolongement de ces instants amoureux dans lesquels le temps s’arrêtait.

La création du parfum Shalimar

Le parfum Shalimar est né à Agra, une ville de l’Etat de l’Uttar Pradesh. Dans les années 1920, Jacques et Raymond Guerlain découvrent le Taj Mahal et les jardins environnants au cours d’un voyage en Inde. Ils y trouvent leur inspiration pour créer la fragrance pour l’un et le flacon en forme de vasque pour l’autre.

Le film Shalimar inspiré par la photographie

La campagne publicitaire du parfum Shalimar est construite autour d’un court métrage de 5 minutes 45 réalisé par Bruno Aveillan. Le film est conçu comme une succession de courts plans vidéo construits comme des photographies animées. Normal, Bruno Aveillan est également photographe. Il a collaboré avec de grandes stars internationales dont Mylène Farmer, Monica Bellucci, Milla Jovovich, Sharon Stone, Mélanie Thierry, Virginie Ledoyen, Claudia Schiffer, Gisele Bundchen et bien d’autres.

Shalimar source d’inspiration

Un pur enchantement offert par cette ode visuelle dédiée à l’amour et à la sensualité. C’est un véritable songe éveillé, une fantasmagorie. Cette mise en scène sensuelle et évocatrice stimule ma créativité photographique. Une source d’inspiration pour une nouvelle séance, en prolongement de ma série Harem ?

Le film du parfum Shalimar de Guerlain

Commenter cet article

lecritiquedepub 18/12/2013 15:53

J’avais un apriori négatif sur cette campagne, son budget colossal et son teasing un peu ridicule. A vrai dire, j’aurais adoré la détester, mais ça n’est pas le cas. Bien sûr tout ceci est un peu trop beau pour être vrai, un peu trop léché, trop ambitieux, un peu trop lent aussi.
Mais l’histoire est universelle, la réalisation à couper le souffle et Shalimar n’en ressort que plus mystérieux et attrayant.
Pour lire la critique de la légende de Shalimar, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/shalimar/

ERos 18/12/2013 20:49

Effectivement, une publicité sur laquelle on a un a priori négatif et à laquelle on donne une note de 4/5 c'est comme détester le président François Hollande et le réélire à 80%. Convaincant !
D'accord, j'exagère... ;)
C'est vrai malgré tout que cette publicité parle aux sens et se déguste comme une délicieuse sucrerie...