Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Tirage noir et blanc numérique

Publié le 11 Octobre 2007 par ERos in Texte

Déception quand vous avez pratiqué la photographie argentique en noir et blanc pendant des années et que vous passez au numérique.

(Bien entendu, vous pouvez ajouter un commentaire pour me contredire quand vous le voulez, surtout si vous avez une bonne astuce ou une bonne adresse à nous faire profiter.)

Bon, jusqu'à l'écran, pas de souci. Votre reflex numérique peut bien faire du noir et blanc, mais le résultat n'est pas idéal. Cela donne souvent des photos un peu plates, manquant de pêche et surtout de contraste. 
Le mieux est de prendre la photo en couleur et de la convertir avec un logiciel quelconque : Photoshop (le leader du marché) ou Photofiltre (freeware en français) par exemple. Il en existe d'autres.

Les difficultés commencent après. Les faire tirer par votre labo habituel donne un résultat à vous dégoûtez du noir et blanc à jamais. Le noir n'est jamais très noir et le gris vire souvent vers une dominante colorée (rouge, bleu, vert...). Beurk ! 
Il existe bien une autre solution. Elle est déraisonnable. Il faut gagner au loto ou engloutir une partie de sa paie dedans et ce, régulièrement. Vous pouvez alors vous offrir une imprimante A2 (qui sera périmée dans 3 ans à peu près) pour 7-800 euros la bricole. Pratique pour ne faire du 20x30, mais des A4 ou A3 qui font du boulot correct en N&B, cela n'existe pas. Ajoutez en sus les consommables : plusieurs cartouches de gris et de noir à 50 euros pièce (en gros) et la feuille de papier, pas donnée non plus. On est alors très loin de l'euro que vous coûtait un tirage 20x30 sur papier baryté produit à "l'ancienne" dans le noir de votre laboratoire.

Mais depuis mardi 9 octobre, j'ai trouvé la solution du moment. Bon d'accord, ce n'est pas un rendu baryté. Un simple RC, mais ce n'est déjà pas si mal. Un beau papier satiné avec un tirage qui donne de beaux noirs avec une belle gamme de gris. Evitez le RC brillant en noir et blanc, ce n'est pas l'idéal pour avoir de vrais noirs. Cette solution, on la trouve chez Négatif+, un labo parisien au 106 rue Lafayette qui présente le grand avantage d'avoir un site internet www.negatifplus.com (voir la page de publicité présente chaque mois dans l'excellent magazine Réponses Photo). Vous convertissez vos fichiers au bon format (voir détail sur le site), vous téléchargez vos photos et vous recevez ensuite vos tirages par la poste. Rien de plus simple.