Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Photographier une belle femme ou faire une belle photographie d’une femme

Publié le 6 Février 2013 par ERos in Texte

portrait-femme-auteur-inconnu.jpg

Le dilemme du photographe de portrait : photographier toutes les femmes rencontrées ou sélectionner ses modèles selon leur beauté ?

C’est ce qui me vient bien souvent à l’esprit quand je regarde un beau portrait féminin. Certaines fois, je me dis « Quelle belle photo ! » mais je me ravise ensuite en me disant « Non, plutôt quelle belle femme, car la photo est plutôt banale ». C’est ainsi que beaucoup de photographes cèdent à la facilité. Certains photographient même exclusivement de très belles femmes. De cette façon, ils sont assurés que tout le monde trouvera leurs photos réussies. Une sorte d’assurance-photo.

Mais est-ce la photo que les personnes trouvent réussie ou n’apprécient–ils pas seulement la plastique de la modèle ? Je penche personnellement pour la seconde hypothèse.

portrait-creatif-femme-dos-tourne-jose-manchado.jpg

Ce n’est pas mon approche de la photo de modèles féminins. D'une part, parce que la beauté est un critère très subjectif. Chacun est sensible à un type de femme particulier. Un tel préfèrera une belle blonde ; celui-là une femme africaine ; celui-ci une asiatique ; encore un autre ne jurera que par les jeunes femmes filiformes ; cet autre pour les natures généreuses et encore un autre craquera pour une poitrine au bonnet F tandis qu’un autre n’appréciera que les petits seins. Je pourrai bien évidemment en dresser une longue liste. Tous les goûts sont dans la nature et c’est bien ainsi.

La deuxième raison (et peut-être la raison principale), est ma timidité face aux femmes « trop » belles. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais elles m’ont toujours intimidé. Je m’en suis donc toujours tenu éloigné, sans oser les aborder. (Pour tout vous avouer, dans le passé je n’ai jamais été un bon « dragueur »).

Je pense que c’est un peu tout cela qui m’a forgé ma conception du portrait féminin. C’est ainsi, je photographie essentiellement, les femmes qui m’entourent. Ces femmes que l’on croise tous les jours et dont certaines nous sont proches, amicalement ou professionnellement. Elles n’ont rien d’exceptionnel. Certaines sont peut-être plus belles que d’autres… (peut être ???). Elles sont tout simplement les femmes que j’aime photographier avec leur charme et leurs atouts. Parfois, elles peuvent avoir quelques petits aspects anatomiques qu’il faut chercher à contourner en les photographiant. Il faut trouver les angles les plus appropriés, connaître les postures qu’il vaut mieux éviter et celles qui les valorisent. Bien entendu, j'utilise Photoshop mais vous comprendrez aisément que mes retouches ne seront que mineures. Aucun changement radical du nez, du coup, des lèvres, du menton, des yeux... que sais-je encore, qui fait que la personne est tellement transformée ensuite qu'elle ne se reconnait pas. Regardez-un peu les magazines féminins et les publicités faites avec des stars. Vous verrez que les publicitaires se sentent parfois obligés de mettre leur nom à côté... Serait-ce de peur qu'on ne les reconnaissent pas ?

En quelques mots, je cherche surtout à concevoir des portraits créatifs et révéler la personnalité de mes modèles et faire en sorte qu’elles se trouvent belles sur mes photos. C'est ma meilleure récompense quand elles me le disent.

portrait-creatif-femme-epaules-plongee-eliara.jpg

Voilà mon approche du portrait féminin. Pour vous illustrer cela, je n’ai bien évidemment pas pris de photographies personnelles. Comment juger mes modèles et les mettre dans une case ? Impossible pour moi, vous l’aurez bien compris après avoir lu ces lignes. J’ai essayé de trouver quelques exemples pour illustrer mon titre.

 

Commenter cet article

steph 07/02/2013 06:36


au vue de ces photos je dirais les deux 

ERos 07/02/2013 07:48



Tu ne lis que le titre Steph ?


A suivre...