Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Estivales : Aurore et la traversée de la Loire (n&b)

Publié le 5 Décembre 2011 par ERos in Charme

eric-rosier-eros-portrait-femme-aurore-loire-4883nb2.jpgUne photographie noir et blanc d'une jeune femme s'engageant dans une traversée de la Loire à pied.

Cette photo anonyme vous a été présentée dans sa version couleur dans l'article précédent.

En noir et blanc, tout le travail de retouche est de rendre la luminosité de la scène. On n'est plus que dans la nuance des zones grises entre le blanc et le noir. Tout va alors consister à transcrire une lumière suffisamment contrastée pour donner du relief à l'image.

Depuis la version CS3 de Photoshop, on dispose d'une véritable fonction "Noir et blanc". L'outil permet d'ajuster chaque teinte à sa juste dose. Ainsi en passant une image en noir et blanc, certaines couleurs très différentes sont transcrites en un même gris. L'intérêt est donc de réinterpréter cette image pour moduler les différentes zones et leur donner du relief.

Sur cette photographie d'Aurore anonyme, j'avais fait une première version. Celle-ci s'est avérée très "plate" (photo ci-dessous) notamment dans l'eau. Elle ne traduisait pas les différentes matières du lit du fleuve en transparence sous l'eau.

Là, l'exemple n'est pas encore très évident. La variation est tout de même dans la nuance. Elle vous montre seulement que la conversion noir et blanc est une véritable interprétation d'une photographie couleur. Un véritable travail de retouche.

eric-rosier-eros-portrait-femme-aurore-loire-4883nb.jpg

Commenter cet article