Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Steampunk : la lettre rendue

Publié le 23 Avril 2011 par ERos in Ambiance

steampunk-femme-portrait-lettre-9944nb.jpgRetour sur ma série steampunk en forêt d'Orléans avec Feÿ Aena.

Je présente cette photographie dans sa version noir et blanc en premier. Elle est issue d'une scène composée avec une lettre. L'idée était de tourner autour du thème "Je te rends ton amour" comme dans la célèbre chanson de Mylène Farmer.

Du point de vue technique, à la prise de vue j'ai joué sur une faible profondeur de champ. Il faut dire que j'étais aidé par la faible lumière de cet après-midi d'avril 2010. A 400 iso, j'ai réglé mon diaphragme sur f2,8. La mise au point a été réalisée sur la lettre qui était le sujet de la photo. Avec une distance objectif-modèle réduite, le reste de ma modèle s'est donc trouvé dans la zone floue d'arrière plan.

Un petit travail de post-traitement a été nécessaire par la suite. Il s'agissait de récupérer la lettre pour arriver à en deviner les mots. Tendre une lettre de cette façon en l'orientant vers le ciel était une garantie de surexposition. Comme à mon habitude, j'avais pris cette photographie en version raw+jpeg. J'ai traité la photographie globalement une première fois à partir du fichier raw pour avoir un rendu global à mon goût. Ensuite, j'ai repris le même fichier raw pour ne traiter que la lettre. Il est plus facile de rattraper une surexposition en raw. En jpeg c'est mission impossible.

Un petit détourage et une copie du calque Photoshop dans la photographie complète et l'affaire était entendue.

Commenter cet article