Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Projet d'une séance sur le thème oriental

Publié le 15 Décembre 2012 par ERos in Inspirations

 Seance-orientale-Draft-Catherine-Dupont.jpg

 

Voici le schéma d'une scène prévue pour une séance photo sur le thème oriental.

Cette séance doit se dérouler dimanche. Ce projet est né d'un contact avec une jeune femme qui a visité mon blog. Elle habite la région de Nantes et souhaitait faire des photos en posant dénudée. En préparant notre séance photo, nous avons trouvé rapidement le thème oriental. Facile... elle est danseuse orientale.

J'ai cherché de l'inspiration pour construire ce projet. J'ai rapidement eu la BD Djinn en tête. J'ai lu cette série BD et j'ai particulièrement aimé cette histoire et la sensualité qui se dégage des dessins de Mirallès. En creusant un peu, j'ai élargi mes recherches en utilisant Google. J'ai rapidement trouvé des peintures de grands maîtres de la fin de 19e siècle. A cette époque, le thème oriental était très à la mode. J'ai fait l'inventaire des objets et accessoires utilisés dans les dessins et les tableaux trouvés. Une fois cet inventaire réuni, j'ai cherché tous les objets nécessaires auprès de ma famille, mes amis et mes nombreuses autres relations.

Enfin, j'ai imaginé le décor à concevoir pour servir de cadre à la séance photo. J'ai bénéficié des conseils d'une collègue styliste d'intérieur qui m'a gentiment fait le petit schéma présenté ci-dessus. 

Quelques visuels d'inspiration

Pour imaginer une scène pour la séance photo, j'ai imaginé une ambiance genre harem. Je me suis donc inspiré largement de la BD Djinn de Dufaux et Mirallès ainsi que des peintres orientalistes comme Jean-Léon Gérôme, Théodore Chasseriau, Louise Mercier, Carl Werner, Georges-Antoine Rochegrosse, Edouard Frédéric Wilhelm Richter, Jean Joseph Benjamin Constant, Vincenzo Marinelli pour ne citer qu'eux. En voici quelques exemples ci-dessous.

oriental-bd-djinn-dufaux-miralles-harem-couv.jpg

oriental-bd-djinn-dufaux-miralles-harem-duo.jpg

oriental-harem-peintre-orientaliste-adrien-henri-tanoux.jpg

oriental-harem-peintre-orientaliste-moritz-stifter.jpg

Commenter cet article