Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Pinterest, nouveau réseau social, mix de Flickr, Twitter et Facebook

Publié le 1 Juin 2012 par ERos in Texte

 

eric-rosier-eros-pinterest-reseau-social-photo.jpg

 

Pinterest, le nouveau réseau social à la mode dédié aux images : vous connaissez ? C’est un mélange de Flickr pour les images, les albums et les commentaires, de Twitter pour le suivi et de Facebook pour les « J’aime » et « Partager ». Pinterest connaît un succès rapide, principalement aux Etats-Unis et auprès des femmes. Depuis quelques mois, il se fait connaître en France.

Pinterest rien que des images

A vrai dire, il faudrait parler de média social car ce nouveau service gratuit est essentiellement consacré aux images : photographies, peintures, dessins, illustrations, affiches, objets d’art ou encore objets. Rien que des images ! Le nom de Pinterest vient de « pin », épingle en anglais, et « interest », intérêt. Le principe de Pinterest est simple : on épingle l’image qui nous intéresse.

Découvrir Pinterest

Sur Pinterest, vous disposez d’un espace que l’on peut appeler tableau virtuel (board dans Pinterest). Vous naviguez parmi les nombreuses images classées par grands thèmes (architecture, voyage, déco intérieur, jardin, sports, cuisine, photographie…). Quand une image vous plait, en passant dessus avec la souris, trois fonctions s'affichent : "Repin", "Like" et "Comment".Vous pouvez la partager, indiquer que vous l’aimez ou encore la commenter.

Partager consiste à cliquer sur "Repin". C’est la fonction de partage calquée sur celle de Facebook, Tumblr ou Twitter et qui a tout son intérêt sur Pinterest. Cette fonction va vous permettre de classer l’image retenue dans un de vos albums présents sur votre tableau (board). Vous pouvez ajouter une légende ou un bref commentaire à cette image. Vous pouvez créer autant d’albums que vous le souhaitez pour classer les images que vous avez trouvées dans Pinterest. Les images publiées conservent toujours le lien vers le site à l’origine de la publication. Le droit d’auteur est plutôt bien protégé sur Pinterest. L’usurpation est d’ailleurs une clause de fermeture de compte.

Bien entendu, vous pouvez y publier vos propres productions. Vous pouvez aussi publier sur votre tableau Pinterest, toutes les images que vous croisez sur le net : Photo.net, Art Limited, Pixdaus, Tumblr et autres bases d'images ou blogs.

Autre fonction, vous pouvez indiquer que vous aimez une image en cliquant simplement sur "Like". Enfin avec "Comment", vous pouvez simplement commenter une image comme vous le feriez dans Flickr.

Lier Pinterest à Facebook et Twitter

Fonctionnalité intéressante, vous avez la possibilité d’interfacer vos comptes Twitter et Facebook avec Pinterest. Vos publications et vos partages se trouveront ainsi publiés simultanément sur ces réseaux sociaux. C’est pas beau ça ?

Seul inconvénient que je trouve à Pinterest : son origine nord-américaine et l’absence de traduction en français. Il faut donc chercher un peu pour comprendre et savoir l’utiliser. Enfin, cette remarque est toute relative car les fonctions de Pinterest sont tout de même très simples et finalement assez intuitives quand on a compris le principe de cet outil.

ERos sur Pinterest

Arrivé à ce stade de l’article, vous aurez compris que je possède un compte Pinterest. Vous pouvez m’y retrouver sous mon pseudo « ERos »… contraction d’Eric Rosier et consacré à mon amour de la Femme.Si vous me cherchez sur Facebook, je m'appelle "ERos Photographe".

Petite remarque utile : l’inscription sur Pinterest n’est pas accessible à tous. Il faut être parrainé par quelqu’un qui y est déjà et recevoir une invitation pour s’inscrire. Si vous voulez découvrir Pinterest, n’hésitez pas à m’adresser votre demande.

Follow me !

Commenter cet article