Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Photographie époque victorienne : Portrait en prière

Publié le 18 Janvier 2013 par ERos in Ambiance

eric-rosier-femme-belle-epoque_7143virage.jpg

Un portrait en prière façon ancienne photographie de la fin du 19ème siècle.

En  fréquentant le musée d'Orsay, en lisant des articles et en cherchant sur internet, j'ai découvert la richesse de la photographie de la fin du 19ème siècle. Ce sont plus particulièrement les artistes de l'époque victorienne tels que les pré-raphaélites qui m'ont intéressé. A cette époque, à la fois en France et en Angleterre, de nombreux photographes ont abordé la photographie d'une façon plus créative. Ils ont abandonné le simple intérêt descriptif pour créer des images inspirées par la poésie, la littérature et les thèmes antiques, historiques, religieux ou encore mythologiques.

Des photographes inspiraient des peintres et en retour, le travail de certains peintres inspirait celui de photographes. Parfois, certains travaillaient même ensemble. 

Retouche old-photography

J'ai construit cette photographie avec Feÿ Aena lors d'une séance thématique dénudée. Cette pose était une variante en guise de récréation. Tout le travail de post-traitement ensuite a été de retranscrire cette photographie pour la remettre dans le contexte de la fin du 19ème siècle. A l'époque, la netteté était réduite et les contrastes étaient limités. De nombreuses photos se limitaient à des nuances de gris sans jamais atteindre les tons blancs ni les noirs.

Bien évidemment, en traversant les âges, cette plaque de verre a subi quelques outrages du temps. Cela se voit avec les multiples rayures et les nombreux défauts de surface. La bordure type plaque de verre ainsi que la légère teinte sépia apportent la touche de finition. 

J'ai également réalisé une version en noir et blanc ainsi qu'une autre en couleur. Les teintes de la version couleur ont été désaturées et affadies. Un ton chaud a été ajouté sur l'ensemble de la photographie. Cette version inspirée par les autochromes des frères Lumière sera engagée dans le concours régional Tirage couleur le 9 février prochain.

Commenter cet article