Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Modèle féminin cherche photographe pour poser nue

Publié le 7 Décembre 2009 par ERos in Nu


Beaucoup de jeunes femmes aimeraient poser en nu mais butent sur la recherche d'un photographe en qui elles auraient confiance.
C'est le sujet que je vous propose, illustré par une de mes photographies de nu. L'idée m'est venue d'un mail reçu par l'intermédiaire de ce blog. En tant que photographe, il est vrai que trouver des modèles pour poser nues n'est pas facile. Le sujet est délicat mais je n'avais jamais réfléchi à la situation inverse : "Modèle cherche photographe pour poser nue". C'est une requête régulièrement réalisée sur des moteurs de recherche comme Google. Je propose une démarche sérieuse pour aborder le nu en confiance et en retirer de la satisfaction.
J'espère que mes modestes conseils serviront à de nombreuses jeunes femmes qui veulent "se jetter à l'eau" sans risque de "se noyer".
Ma photo qui ouvre cet article résume parfaitement la difficulté de ce type de photographie. Elle montre surtout la nécessité d'être clair dans ses explications quand on demande une pose particulière à sa modèle. Pour réaliser cette photo, j'ai demandé à ma modèle de s'allonger sur le lit en me tournant le dos. J'ai précisé que les draps viendraient couvrir une partie de ses fesses. Elle a tout d'abord refusé. Je n'ai pas compris ce refus. La photo que j'envisageais était tout à fait pudique. J'ai alors reformulé ma demande tout en ressentant son malaise. J'ai compris sa gêne. Une position allongée et dos tourné pouvait la mettre dans une situation indécente sans possibilité de voir ce que je faisais. J'ai alors mieux précisé ma demande en lui indiquant que je me tournerai pendant qu'elle s'installerait. Je lui ai ajouté qu'il lui suffirait de me dire quand elle serait prête. Tout était clair et une fois mise en confiance, voilà le résultat.
En parlant clairement de ce que l'on veut faire, on évite les situations ambigües et sources de malaise. Le but d'une séance photo de nu, comme de portrait, est que chacun des deux ait passé un moment agréable et artistiquement stimulant.

Cette personne qui m'a interrogé et que je prénommerai Elsa, pour respecter son anonymat, m'a donc inspiré cet article sous la forme d'échange de mail.

Bonjour

Je vous contacte car je n'arrive pas à trouver ce que je recherche. J'habite [nom de sa ville] et je souhaite offrir à mon ami des photos de moi en nu artistique. Pas du tout vulgaire, un peu dans l'esprit de ce que vous faites. Connaissez vous des photographes sérieux, qui font ce métier, ou qui pratiquent de façon amateur, dans ma région, ou pouvez vous vous déplacer ? Quels sont les tarifs, les conditions qu'il faut ou non accepter.

Je suis en phase de réflexion et ça me semble finalement très compliqué, je vais peut être devoir renoncer !

Bonne continuation vos photos sont superbes en tout cas !

Elsa
 
Bonjour Elsa,


Merci de votre visite et de vos compliments. Dommage que nous soyons si loin !
Je fais du nu occasionnellement. Je souhaiterai en faire un peu plus car c'est vraiment cette approche esthétique qui me plait,  mais les modèles ne sont pas faciles à trouver dans mon entourage.

En tant que photographe amateur, je ne demande pas de participation. Je fournis quelques tirages et les fichiers numériques réalisés au cours de la séance.
Au sujet de ce que vous appelez "les conditions qu'il faut ou non accepter". Pour moi la règle est simple. En nu, il ne faut pas aller plus loin que là où vous êtes prête à aller. Il faut convenir de cela avec le photographe avant la séance. Il doit absolument respecter cette règle. Au même titre, un photographe peut ne pas accepter la pose que la modèle lui demande. Dans la relation modèle-photographe, souvent dans l'élan de la créativité de l'instant, chacun suggère à tour de rôle des poses ou des attitudes qu'il ressent. L'autre doit alors être libre de ne pas les accepter. De même, à tout moment, la modèle doit pouvoir dire non quand elle se sent mal à l'aise, voire même stopper la séance si cela ne lui convient plus. C'est comme cela que je conçois ma relation avec les modèles.

N'abandonnez pas mais cherchez quelqu'un de sérieux qui pourra vous donner des références de modèles avec qui il a déjà travaillé et que vous pourrez contacter. C'est une démarche tout à fait naturelle et un gage de sérieux.

Vous pouvez interroger les clubs photos de votre région, il doit y en avoir plusieurs. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas quelqu'un qui fait du beau travail en amateur.
Question coût, bien souvent la pose est réalisée en contrepartie du don de tirages. C'est à convenir avant la séance photo, mais en principe cela ne devrait rien vous coûter.

Cordialement.


Eric

 

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me rassure, mais c'est vrai que c'est assez effrayant de chercher quelqu'un et de trouver quelqu'un de vraiment sérieux... Car on trouve beaucoup d'annonces sur Internet, mais franchement la provenance est plus que douteuse!
C'est une bonne idée, celle de demander les références et ensuite de prendre contact avec les personnes pour se rassurer, je n'y avais pas pensé ou n'aurais pas osé demander, maintenant je me sens plus sereine!  Même si je préfèrerais toujours trouver UNE photographe, malheureusement il y en a peu... du moins peu qui s'intéressent au corps féminin, ce qui peut se comprendre !
Ah et comment contacter les clubs photos de ma région?

Je vous remercie en tout cas et attends vos nouvelles.

Bonne journée,

Cordialement,

Elsa


 

Bonjour,

Fuyez les petites annonces et basez vous plutôt sur le travail des photographes. C'est le seul moyen de savoir ce dont ils sont capables. En fonction de leur style et de vos goûts, vous vous orienterez vers celui qui vous conviendra le mieux.
De nombreuses femmes font de la photo et certaines réalisent du nu féminin. L'approche peut être différente. Une femme n'a pas forcément en tête les mêmes images, au sens esthétique, qu'un homme. Cela dépend de ce que vous cherchez mais cela peut être une solution pour vous mettre davantage en confiance.
Pour trouver un club, ce n'est pas difficile, cherchez sur Google en tapant "Club photo + [nom de la ville]" ou "Club photo  + [votre département]" et vous en trouverez plusieurs. Cherchez si il y a des galeries qui présentent ce que font les membres de ces clubs ou des liens conduisant à leur site. Vous trouverez sûrement quelqu'un qui vous conviendra et avec qui vous pourrez entrer en contact. Vous pouvez aussi chercher dans Google si ces personnes ont un site personnel et le genre de photos qu'ils font.

Pour vous conseiller une bonne approche pour aborder un photographe, je vous suggère d'échanger avec lui sur ce qui vous plait réciproquement. Au besoin, vous pouvez vous inspirer de photos que vous avez trouvées (ou qu'il a pu trouver) sur internet ou dans des magazines. Personnellement, je récupère des photos qui me plaisent pour nourrir mes idées créatives, me donner des pistes et m'en inspirer lors des préparatifs de séances photos.
Par rapport aux photos de portraits, en nu, il est encore plus important d'être en confiance avec le photographe, de bien le "sentir". L'idéal est donc de le rencontrer. Vous pouvez vous donner rendez-vous dans un bar, afin de faire connaissance et qu'il vous montre ses réalisations avec un book de ses photos.

Voilà un complément à mes précédents conseils. J'espère qu'ils vous seront profitables et vous rassureront dans votre recherche de photographe.

Bonne chance dans votre recherche.
Cordialement.

Eric



Voici donc le résultat de ces échanges. Cela présente ma vision de la relation modèle-photographe en photo de nu. Il y a bien évidemment d'autres approches possibles mais mes conseils me semblent les plus raisonnables. Il est vrai que cela dépend aussi de la personnalité de chacun. En tout cas, je vous ai livré un peu de la mienne. 
Vous qui cherchez à poser nue, j'espère que ces conseils vous auront suffisamment éclairée sur les conditions à réunir avant une séance photo. Si vous êtes sur la région d'Orléans, d'Auxerre ou encore de Montauban, vous connaissez maintenant un photographe digne de confiance.
Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez entrer en contact avec moi au nom de : "Eric Rosier alias ERos".


Merci à... "Elsa".
Commenter cet article

S G 12/05/2011 08:55



Oups ! 


Entre moi qui ne sait ni lire, ni écrire et m'apercois que j'ai exprimé une orientation sexuelle qui n'est pas du tout la mienne, et mon sympathique prédécesseur qui, se méprennant sur le sens
d'une "méprise" te méprse se croyant méprisé ...


Il est en grand grand temps que nous réapprenions à communiquer dans le calme  ...  


Pourquoi pas en savourant traquillement la beauté de la Vie, d'un sourire, d'une photo ? 


Carpe Diem.



ERos 12/05/2011 22:38



L'énigmatique SG de retour !


Je n'avais nullement envisagé de me départir de mon calme. J'adopte tout à fait cette philosophie développée en conclusion. La photographie se partage comme un sourire. Par ailleurs, peu importe
les orientations sexuelles de chacun, le principal est de vivre heureux.


Sympathies photographiques.


ERos



S G 09/05/2011 14:58


Bonjour, Je pousse très fort sur la photo en ce moment ... Ce mois-ci, je mets toute mon énergie dans la photo. Pourrions nous entrer en contact rapidement ? Grand merci.


ERos 11/05/2011 23:31



Bonjour,


Je mets également une bonne partie de mon énergie dans la photo mais je crains que tu n'aies lu mon article que superficiellement.


Je sers très rarement de modèle et déshabillé c'est encore bien plus rare (sinon jamais arrivé). D'ailleurs, je pense que cela n'attirerait guère de photographes... encore moins masculins.


Merci pour ce moment d'humour. Bonnes photos.


ERos 



alicia 21/01/2011 21:53



Bonjour ce commentaire m'est-il dédié ?  Si c'est le cas, je ne vous permet pas de m'insulter, je ne vois pas dans quelle mesure j'ai fait preuve de
mepris.


???


Bonjour,


Vous êtes sur le blog d'un photographe. Mon article et mon blog sont clairs. Je suis juste venu aider une modèle à trouver un photographe près de chez elle. Si
elle avait été dans "ma zone" d'évolution géographique, je me serai proposé comme photographe. La région Rhône-Alpes est malheureusement éloignée de la région Centre.


Votre méprise est donc totale.


Bien cordialement et à bientôt.



ERos 21/01/2011 22:55



Bonjour,


Mon intention et mes écrits ne vous insultent en rien. Le mot "méprise" signifie une erreur (racine = mal-pris). Du verbe se méprendre.


Je ne vois pas pourquoi je vous agresserai, ce n'est pas du tout dans mes habitudes.


A bientôt.



alicia 15/01/2011 13:46



Bonjour,

êtes-vous toujours a la recherche d'un photographe ?



ERos 15/01/2011 18:52



???


Bonjour,


Vous êtes sur le blog d'un photographe. Mon article et mon blog sont clairs. Je suis juste venu aider une modèle à trouver un photographe près de chez elle. Si elle avait été dans "ma zone"
d'évolution géographique, je me serai proposé comme photographe. La région Rhône-Alpes est malheureusement éloignée de la région Centre.


Votre méprise est donc totale.


Bien cordialement et à bientôt.



jerome 17/06/2010 22:20



sublime,je dessine beaucoup au crayon ,je cherche souvent un model sur le net .difficille a trouvé, sans tombé sur des sites ,qui n ont rien a voir avec le dessin. difficile aussi moi, qui sui un
garcon, d expliquer ,que je detaille les femme pour la beauté de leur forme, ou de leur trais . des vue me manque encore  sur les multiple position du corp feminin, est expression du visage
, vos photo sont pour moi richesse  d'ombre et de lumiere merci beaucoup



ERos 17/06/2010 22:55



Bonjour et merci Jérome pour ce commentaire élogieux. Je suis très content de lire ces lignes et de constater que l'on partage la même passion artistique pour la femme.


Quand j'avais le temps de dessiner et de modeler l'argile, je m'en inspirais aussi à chaque fois. On ne peut pas se refaire...


Pour les modèles, il faut approcher les écoles des beaux-arts. Elles ont toujours des adresses de modèles féminins expérimentées. C'est plus facile de faire appel à elles car les poses sont plus
longues et une débutante peut trouver difficile de rester dans la même position, nue pendant longtemps. A l'inverse, une modèle expérimentée en dessin/sculpture pourra difficilement se faire aux
changements rapides pratiqués lors des poses photo.


Je peux vous indiquer de très beaux sites consacrés à la beauté féminine.


A bientôt.


ERos