Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Mariage : le plus beau jour de leur vie

Publié le 4 Septembre 2011 par ERos in Ambiance

eros-eric-rosier-mariage-wedding-noce-couple-2011.JPGPetit intermède photographique avec une séance photos de mariage dans le parc du château de Châteauneuf sur Loire (Loiret).

 

Le fils d'un ami de mon club photo (Club Photo Chapellois) se mariait fin août. Il m'a demandé de réaliser une série de portraits des jeunes mariés, entre cérémonie religieuse et vin d'honneur.

Je vous propose une photo plutôt "backstage" réalisée en fin de séance. J'ai profité du retour des mariés vers leur voiture. Je voulais illustrer cette séance d'une photographie à la fois anonyme, tout en montrant un contexte rapidement identifiable.

La photographie de mariage était un exercice nouveau pour moi. Je disposais de seulement une demie-heure à trois quart d'heure pour réaliser des photos. Les mariés m'avaient donné carte blanche. Aucun exercice ne m'était imposé. Pas si simple que cela...

Mariage et technique photo

Côté équipement, j'avais préparé mon réflecteur d'1,10 m et quelques accessoires. Hélas, mes assistantes inexpérimentées dans l'usage d'un réflecteur n'ont pas pu m'aider correctement. Il faut dire à leur décharge qu'il y avait des belles bourrasques de vent qui ne permettaient pas l'usage d'un réflecteur. De plus, elles portaient mes accesssoires et autres matériels utiles à la séance.

Autre difficulté du jour, l'alternance de l'ensoleillement avec la présence de nuages parfois bien sombres. Ils masquaient parfois rapidement le soleil tout en étant aussitôt chassés par le vent.

J'ai donc découvert la pression qui s'exerce sur le photographe dans ces conditions : peu de temps pour réaliser la séance et surtout exigence implicite de résultat. Une telle journée n'a lieu qu'une fois et il vaut mieux être au rendez-vous.

Le résultat est tout de même satisfaisant. Les mariés étaient ravis du déroulement de la séance et de ma disponibilité (gracieuse bien évidemment). Comme à chaque séance, je trouve toujours quelques défauts. Je me suis dit une fois de plus que j'aurai pu mieux faire.

N'est ce pas malgré tout, la démarche intellectuelle normale de tout un chacun ?

Recherche d'inspiration pour des photos de mariage

Une de mes modèles qui m'est chère (enfin faut pas exagérer mais faut pas chercher non plus d'histoires avec sa collègue) a programmé son mariage pour juin 2012. Par la même occasion, elle a aussi réservé son photographe "préféré" (ça fait toujours du bien à son ego de le croire). Comme je l'ai écrit plus haut, la photographie de mariage m'est plutôt inconnue. Depuis quelques temps, fidèle à mon habitude, je recherche des visuels pour m'inspirer et nourrir ma "boîte à idées". Cette future mariée vient de me conseiller un site commercial qui présente des photos de robes de mariée dans un contexte plutôt novateur. Il s'agit du site Cymbeline. La plupart des photos de modèles habillées en robe de mariée, sont prises en extérieur, en milieu urbain... voire parisien d'ailleurs.

Une approche originale de la photo de mariée.

Commenter cet article

André Guesdon 05/09/2011 09:23



Bonjour, 


Exercice difficile en effet à cause de l'impératif de résultat que demande cette journée unique pour les mariés. On n'a pas droit à l'erreur. En plus, avec le soleil et les nuages intermittents,
le vent.... C'est courageux de l'avoir fait. Personnellement j'ai toujours refusé, sauf quelques photos libres et au gré de mes possibilités.


Bien cordialement.


A. Guesdon



ERos 07/09/2011 22:15



Bonjour André,


Un exercice difficile et stressant que la photo de mariage. Je n'aime pas beaucoup travailler sous pression. Je ne suis donc pas prêt à devenir photographe de mariage.


Reste que de temps en temps... par plaisir...


A très bientôt.


ERos