Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Nature féminine : le site de photographies de Jacques Lebrun

Publié le 16 Novembre 2012 par ERos in Reportage

 

 eric-rosier-photographe-jacques-lebrun-2012.jpg

Une nouvelle version du site internet de Jacques Lebrun, photographe amateur à Sully sur Loire.

Le site de Jacques Lebrun a pour nom "Nature féminine". Un titre qui colle parfaitement avec le thème photographique de prédilection de Jacques : la beauté de la femme. Son site présente ses photos réalisées en studio dans des décors, des lieux particuliers et des grands paysages. Il photographie en portrait comme en nu et cherche à chaque fois à magnifier la plastique de ses modèles. Jacques parcourt beaucoup de kilomètres en voiture comme en avion pour dénicher des lieux propices à ses projets photographiques. 

Son site propose trois catégories : portrait, abstrait et nu. Toutes les photos sont présentées sobrement sur un fond blanc. Seul petit regret, la navigation est inexistante et compliquée. Il faut à chaque fois utiliser les fonctions de retour du navigateur pour changer de photo, de série ou de thème. Quelques petites fonctions de navigation comme photo précédente, suivante ou retour au niveau précédent apporteraient une meilleure ergonomie au site.

Les stages de Jacques Lebrun

Je connais Jacques Lebrun depuis 2002. A cette époque, j'ai participé à un des stages qu'il organisait en portrait et mode. Si je pratiquais le portrait féminin auparavant, c'est véritablement avec lui que j'ai appris la pose avec modèle. Jacques est un photographe exigeant et rigoureux. Pour lui, tout doit absolument être sous le contrôle du photographe pendant une séance photo. Ses stages sont une occasion d'apprendre à diriger son modèle dans les moindres détails et à réaliser de meilleures photos.

Jacques Lebrun a régulièrement organisé des stages en studio, en intérieur ou en milieu naturel. Il en propose toujours mais avec une moindre fréquence. J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs d'entre eux. C'est aussi sous la direction de Jacques que j'ai appris la photographie en studio. Cela m'en a donné le goût et l'envie de m'équiper à titre personnel. J'ai aussi découvert la photographie de nu sous sa direction. J'ai le souvenir d'avoir été très impressionné la première fois. J'ai découvert alors que se retrouver devant une jeune femme nue pouvait être très intimidant. C'est dans cette situation que le dialogue est encore davantage indispensable. Ce n'est pas facile pour un photographe de rester insensible alors que sa modèle lui accorde sa confiance en lui offrant sa nudité. Les conseils et la parfaite organisation des stages de Jacques Lebrun ont été un cadre parfait pour apprendre. 

Le garage abandonné

La dernière fois que j'ai côtoyé Jacques quelques heures c'était lors d'une séance photo dans un garage abandonné. C'était en compagnie de mon ami Patrick Oury. L'exercice était imposé et nous ne savions pas ce que nous pourrions exploiter comme plans et situations puisque nous ne connaissions pas le lieu. J'ai réalisé quelques photos ce jour-là mais le cadre de ce garage abandonné ne m'avait pas totalement convaincu. Ce lieu n'entrait pas vraiment dans mon univers. J'en ai néanmoins publié quelques unes que j'ai jugé les meilleures ici. Elles sont toutes préfixées avec l'expression "garage abandonné" si vous voulez en faire la rcherche dans mon blog.  

C'est en grande partie grâce à Jacques Lebrun que j'ai découvert et approfondi la pratique de la photographie avec modèle. Je lui en suis toujours très reconnaissant et je tiens une fois de plus à le remercier et le saluer ici.

Bien à toi Jack !

PS : Bien évidemment, vous retrouverez le lien permanent vers le site de Jacques Lebrun dans la rubrique coups de coeur ci-contre à gauche.

Commenter cet article