Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Le portrait photographique a t'il un avenir ?

Publié le 11 Septembre 2011 par ERos in Inspirations

alexander-tomchuk-photo-image-synthese-3d.jpg

Je vous laisse un moment apprécier cette jolie photographie... avant de vous annoncer que ce n'en est pas une. Vous admirez une pure image de synthèse.

Incroyable et plutôt surprenant ! Cette jolie femme n'existe pas. Les logiciels et le savoir-faire des graphistes ne semblent donc pas avoir de limite. Ces magnifiques courbes féminines ont été dessinées par Alexander Tomchuk, un infographiste de talent. Pour obtenir cette jolie femme posant en studio, il a travaillé sur les logiciels :3ds max, Mental ray, Photoshop et ZBrush. Rien que cela !

L'image de synthèse a t'elle une âme ?

Peu importe que cette photographie soit un nu féminin mais le principe d'une telle création interroge et fait réfléchir. Un tel portrait a t'il une âme ? Quelle sera la place de l'être humain dans la photographie de demain ?

Moi qui utilise le terme "image virtuelle" très souvent pour désigner une photographie numérique, cela prend vraiement tout son sens ici. Aucune matière réelle ne constitue la modèle ni la photo.Tout n'est qu'illusion électronique et logicielle.

Je reste malgré tout  très troublé par cette prouesse technologique. La réalisation finale me laisse admiratif. Je pense cependant qu'en généralisant de telles réalisations de portraits de synthèse, on aboutirait à une répétition de "femmes idéales". Un genre de  de poupée Barbie en quelque sorte. Blonde, mensurations de rêve et forte p...ersonnalité comme dirait une de mes modèles préférées. (Clin d'oeil)

Pour ma part, je préfère continuer de photographier des femmes réelles pour révéler leur part de personnalité et d'authenticité qui en font des êtres uniques. La devise de mon blog prend alors tout son sens : "Rien n'est plus beau qu'une (vraie) femme".

 

Voir les autres réalisations d'Alexander Tomchuk.

 

PS : A ce propos je tiens à vous signaler que tout site, blog, page etc... qui reprendrait l'expression titre de mon blog ne serait qu'une pâle copie. Si je n'ai aucune intention de revendiquer l'invention de "Rien n'est plus beau qu'une femme", j'ai croisé plusieurs fois depuis la création de mon blog, des pages qui utilisait cette expression. A l'époque de la création de mon blog, au cours de l'été 2006, je n'ai trouvé aucun site qui utilisait cette phrase sur Google.

Commenter cet article