Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Exposition Galeries Lafayette et concours FPF 2009

Publié le 31 Décembre 2009 par ERos in Reportage

galeries-lafayette-exposition-sept2009.jpg
Retour sur l'exposition des Galeries Lafayette d'Orléans. J'ai récupéré mes photos courant novembre. Sur la  photographie ci-dessus, ma sélection sur le thème féminin est accrochée sur la rangée du bas. Juste au dessus, ce sont les photos de mon ami Patrick Oury.
Nos photos sont restées exposées un mois et demi. De quoi leur donner une belle visibilité dans ce magasin où il y a beaucoup de passages. Le responsable marketing et communication du magasin m'a rapporté que beaucoup de femmes restaient un moment à les regarder. Pour certaines d'entre elles, avec une grande attention.
J'en avais profité pour laisser des cartes de visite avec mes coordonnées. J'ai eu quelques contacts ensuite via mon blog. Un premier contact était une offre de services contre rémunération. J'ai décliné en indiquant que je ne rémunérai pas mes modèles mais que je leur donnais des tirages ainsi que les fichiers sélectionnés issus de la séance photo.
Deux autres contacts assez enthousiastes pour poser, sont restés lettres mortes après que je leur ai répondu.
Après cela, allez comprendre la motivation des apprenties modèles... 
Enfin, un dernier contact intéressé par mes photos de tango, souhaitait que je lui fournisse des photos sur ce thème pour illustrer son futur site de vente en ligne de chaussures et autres accessoires de tango. J'ai décliné au motif que je manquais de temps libre pour m'investir dans un nouveau projet, de surcroît concurrent de celui pour lequel je suis déjà engagé depuis de nombreux mois. Le contexte concurrentiel en la matière étant très sensible, "iI ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois", dit-on dans ma campagne d'Yonne. J'applique donc cette sage règle.

Du côté du concours auteur régional de la Fédération Photographique Française, rien de bien glorieux à signaler. Ma série de 10 photos sur le tango a été classée 17ème sur 36 séries présentées. A ma demande d'explications sur son jugement, l'un des trois juges m'a répondu qu'en photos de tango, il y avait Raul Villalba qui faisait de très belles choses. Il a gagné récemment un concours européen de référence en Autriche.
Ainsi au motif que Jean-Loup Sieff, Jean-François Jonvelle ou Hervé Lewis, etc... ont fait d'excellents portraits de femmes, on ne devrait pas aborder ce thème...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet avis. D'ailleurs, en regardant ce que fait Raul Villalba, je ne considère pas faire la même chose que lui. Ma production est essentiellement le résultat de mes photos, tandis que pour lui, ses travaux sont essentiellement le résultat de nombreuses heures de retouche. La part de la photo  dans le résulat final ne représente pas beaucoup.
Ma deuxième série de 18 photos sur le train à vapeur qu'entretient une association de passionnés à Fleury les Aubrais s'est mieux classée en finissant 6ème sur 14, juste derrière celle d'un ami de mon club photo.
Globalement, les juges se sont plus enthousiasmés pour des traitements de retouche qui les ont étonnés, délaissant les vraies photographies. Pour l'un d'eux d'ailleurs, les termes de HDR ou tone-mapping, techniques de retouche utilisées par deux lauréats, lui étaient totalement inconnu. C'est dire...
Bon après tout, les jugements dans ce type de concours sont ce qu'ils sont. Ils ne doivent pas m'empêcher de continuer de faire avant tout, ce qui me fait plaisir.

Bonne année !  
Commenter cet article