Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Emmanuelle : portrait à la rose

Publié le 28 Novembre 2009 par ERos in Charme


Emmanuelle dans un portrait avec roses.
Nous voici de nouveau dans la gare désaffectée d'un petit village de la Beauce au nord d'Orléans. Sale temps ce dimanche de juin, d'où cette lumière fade qui aplatit tous les contrastes. La pose d'Emmanuelle convenait bien à cette lumière et j'ai choisi de conserver la couleur. J'aime les ambiances et les tons passés en général et ce lieu est particulièrement intéressant pour cela.
Si je vous disais tout, je vous ajouterai bien une belle histoire à cette photo mais la vie privée des personnes doit rester privée sur internet. Ce qui ne nous prive pas de regarder d'agréables photos et d'imaginer ce que l'on veut à partir d'elles.

Aspect technique :
Pas de réglage d'appareil ou de post-traitement particulier à signaler.
Si je revenais dessus, sans doute que j'utiliserai la nouvelle technique du "calque gris" dans Photoshop. Je viens de l'apprendre tout récemment. Il s'agit de créer un calque (menu de la fenêtre calque) en mode de fusion incrustation et rempli de gris à 50%. On obtient un calque invisible au dessus des calques précédents.
On utilise alors l'outil pinceau (forme aux bords adoucis et avec une faible opacité) avec du noir ou du blanc que l'on passe sur les différentes zones de la photo, si on veut l'assombrir ou l'éclaircir. On retrouve alors les gestes que l'on avait sous l'agrandisseur pour tirer des négatifs argentiques, en masquant les zones à retenir ou en assombrissant d'autres à l'aide d'un carton troué.
Une solution nettement préférable à l'emploi des outils densité plus et densité moins ou encore de l'outil dégradé, plus grossier dans le résultat et beaucoup moins précis. Ces outils sont peu adaptés à la retouche photo et plutôt réservés aux graphistes.
Commenter cet article