Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Charme nu : auprès de mon arbre

Publié le 21 Janvier 2013 par ERos in Nu

eric-rosier-eros-nu-femme-arbre-1751nb.jpg

Un portrait de charme nu d'une jeune femme en communion avec un arbre.

La communion avec la nature est un thème largement traité. Rien de mieux que d'associer la nudité avec la nature. L'être humain dans le plus simple appareil. Le retour à la mère nature, à la matrice originelle. 

J'aime particulièrement l'expression que Mélissa a pris pour cette photo. Je lui avais justement demandé d'être en contact avec l'arbre, d'entrer en fusion avec lui, ressentir son énergie venue de la terre, d'être totalement sereine et détendue. Son expression est parfaite pour le rendu que je souhaitais. J'aime également beaucoup la posture enveloppante de ses épaules et la position des ses mains.

Dans cette pose, ma modèle met également bien en valeur, la belle cambrure de son dos. Un atout de charme !

Le charme nu

Sur cette photographie, la nudité de Mélissa est seulement suggérée. C'était le thème de notre séance. Mélissa souhaitait poser nue sans rien montrer. C'était pour elle un premier essai. Nous avions sélectionné en commun des exemples de poses pudiques qui nous inspiraient. 

Ce thème du nu pudique m'a tout de suite intéressé. La plupart du temps, je trouve davantage de puissance artistique à une photo de nu suggestif, par rapport à un nu classique. C'est ce que j'appelle le charme nu. Une photo de charme est pour moi plus qu'un simple portrait. C'est un portrait plus... charmeur. On entre dans le registre de la séduction par la tenue vestimentaire, l'attitude et la pose. Le charme nu va donc encore un peu plus loin. La modèle y est tout ou partiellement dénudée mais elle cache la totalité de son anatomie la plus secrète.

Le charme nu est donc une définition toute personnelle. Malheureusement, sur internet, la notion de "charme" associée à "photo" a la plupart du temps une toute autre signification. Si vous voyez ce que je veux dire... Essayez donc de chercher dans Google Images, "photo de charme" ou "charme" tout court. Vous trouverez alors bon nombre de photographies que vous ne rencontrerez jamais sur mon blog. Je vous l'assure !

Je reste malgré tout attaché à l'emploi du mot charme dans mes textes. Pour moi, il a tout son sens et je ne lui ai pas trouvé d'équivalence.

Rien n'est plus beau qu'une femme est maintenant bien référencé dans Google. Ce bon référencement attire chaque mois plus de 8000 visiteurs sur mon blog. Parmi eux, une part importante doit être rapidement déçue. Ces visiteurs ne trouvent pas tout à fait ici ce qu'ils pensaient être associé au mot "charme".

Et vous, dites moi en commentaire ci-dessous ce que vous en pensez.

Commenter cet article

draw-invasion 21/02/2013 19:29


la photo est vraiment réussite on dirai vraiment quelle communique avec l'arbre bravo a vous deux

ERos 21/02/2013 19:35



Merci !


C'est bien l'idée que je souhaitais rendre.


A bientôt.



steph 21/01/2013 21:08


bonjour, une beauté et la nature, jolie photo 

ERos 22/01/2013 08:33



Merci Stéphane !


A bientôt.