Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Backstage stage photos de mode avec Gérard Chesneau

Publié le 19 Septembre 2011 par ERos in Mode

Photo supprimée à la demande d'une des deux modèles


Retour de stage photo de mode en studio animé par le photographe Gérard Chesneau.

Toute ma journée du samedi 17 septembre était entièrement consacrée au stage organisé par l'Union Régionale Centre Orléanais de la Fédération Photographique de France. Le Photo Ciné Club Orléanais nous avait mis très aimablement son studio à disposition. Toutes les conditions étaient donc réunies pour une journée réussie.

Ce stage était dédié à la photographie de mode. Un genre dans lequel Gérard Chesneau est un expert. Il était assisté de Tiffany Rochette (maquilleuse, coiffeuse et responsable du story-board). Jean-Michel Blin alias Nikonman45, spécialiste du studio, prenait en charge la partie technique.

Sur cette photographie, vous voyez deux charmantes et sympathiques modèles, Justine Rochat et Samarcande Saadi, dans une séquence fou-rire. Qu'avais-je donc pu leur dire pour les faire rire ainsi ? Je ne m'en souviens plus.

La photo de mode en studio

Si ma pratique du studio commence maintenant à dater, je n'avais encore jamais abordé la photo de mode. Ce genre photographique ne m'attire pourtant pas spécialement. En participant à ce stage, je souhaitais néanmoins découvrir la photographie de mode et apprendre de nouvelles techniques de studio.

La grande expérience de Gérard Chesneau assisté de Jean-Michel Blin, était un sérieux atout. J'ai ainsi pu me rendre compte de la plus grande complexité d'une séance. Le nombre d'acteurs est plus important qu'une simple séance de portrait en studio. L'organisation et la planification sont donc plus complexes réaliser. Le maquillage et la coiffure sont des étapes indispensables à une séance photo de mode. Habituellement, je n'utilise pas de compétences de coiffeuse et/ou maquilleuse dans mes projets.Je prévois néanmoins de me mettre en quête d'une maquilleuse pour certains projets en cours de réflexion.

L'éclairage d'une séance photo de mode est très pointu. Il comporte bien souvent plus de 3 flashs. A titre d'exemple, sur la photographie ci-dessus, il y a 4 flashs employés avec des boîtes à lumière. Deux latéraux devant (à gauche et à droite) et deux latéraux arrière en angle de 45°. Lors de cette séance, nous avons également utilisé un bol beauté de 70 cm ainsi qu'un bol simple, employé en plongée au niveau du front des modèles.

Gérard Chesneau utilise un flashmètre Sekonic et Jean-Michel Blin avait apporté un appareil de mesure de la température de couleur (spectro-colorimètre il me semble). Un outil indispensable comme j'ai pu le constater. Fidèle à mes habitudes, j'avais mis le paramètre de température de couleur de mon boitier photo, réglé sur flash. Bien mal m'en  a pris. Avec le premier schéma d'éclairage, j'étais réglé beaucoup "trop froid". Mes photos ont donc toutes une dominante chaude très nette. Heureusement, cela se corrige très aisément dans Camera Raw, le "développeur" d'images raw de Photoshop.

 

Commenter cet article

MOYON 20/09/2011 07:55



Bonjour ERIC,


j'aurais bien aimez être des votre à ce stage de Gérard mais voila.


Très belle image j'aime. Sur face book je t'ai dèdier une photo


Amitiés


Jean Luc



ERos 20/09/2011 13:50



Bonjour Jean-Luc,


Les places sont réduites pour ces stages organisés par l'Urco.


Il y en aura d'autres les années qui viennent.


A bientôt.


Eric