Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Amitié adolescente au lac Pavin en Auvergne

Publié le 29 Mai 2012 par ERos in Reportage

eric-rosier-adolescente-automne-auvergne-lac-pavin-5818.jpgUn paysage avec deux silhouettes adolescentes assises au bord du lac Pavin en Auvergne.

Ce lac formé dans le cratére d'un volcan se situe entre Besse en Chandesse et Super-Besse, une célèbre station de ski auvergnate. Bien sûr, j'aurai pu vous parler sur plusieurs lignes des amitiés féminines, plus spécifiquement adolescentes. Comme je n'y connais rien au sujet, je vous commenterai donc simplement cette photo de famille.

Le lac Pavin

La beauté de ce petit lac parfaitement circulaire m'incitait à sortir mon appareil photo. Ce lac de moins de 800 mètres de diamètre est enchâssé dans un petit cratère bordé d'arbres. Cette belle journée de début novembre nous offrait alors de magnifiques couleurs automnales. Nous avions eu la chance qu'aucune gelée sérieuse ne se soit encore produite cet automne 2011. J'ai malgré tout préféré vous rendre ce paysage automnal en noir et blanc. Cela permet d'amplifier l'aspect graphique de la composition de ma photo. L'insertion de deux silhouettes féminines dans ce paysage donne un effet d'échelle. Elle ajoute aussi une ambiance de quiétude et de sérénité à cette photographie.

Le programme Brigitte Sauzait

Enfin, je pourrai plus volontiers m'étendre sur la rencontre de ces deux jeunes filles et de cette amitié franco-allemande née en 2011. Ma fille a été incitée par sa professeure d'allemand à s'intéresser au programme Brigitte Sauzait. Ce programme a été instauré par les deux pays pour permettre à des jeunes d'effectuer un échange entre leur classe de quatrième et de seconde (système scolaire français). Dans le cadre de ce programme, les jeunes séjournent au minimum près de 2 mois dans la famille d'échange. Ils vont à l'école avec leur correspondant(e) et participent aux mêmes activités que lui (elle). Ma fille a trouvé sa correspondante après des échanges sur Facebook. Cela leur a permis de se connaître, de se découvrir et de s'apprécier pendant quelques mois, avant leur première rencontre. Au mois d'avril, quand nous sommes allés l'emmener en Allemagne près de Mainz (Mayence), les deux jeunes filles étaient déjà amies. Cette amitié s'est confirmée sur place avec les deux mois de séjour. Elle s'est renforcée avec le séjour de la jeune allemande en septembre-octobre chez nous en France. Depuis, ces deux adolescentes se retrouvent quelques semaines au gré des vacances scolaires. Une belle amitié franco-allemande est née et j'encourage tous les germanophiles à s'intéresser au programme Brigitte Sauzait, du nom de l'interprète allemande qui a accompagné de nombreux présidents de la République Française.

La photographie mène à tout

Bien entendu cela n'a rien à voir avec la photo mais tout mène à la photographie comme la photographie mène à tout. Tout simplement.

Commenter cet article