Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Mettre en confiance le modèle

Publié le 16 Avril 2007 par ERos in Reportage

Faire une photo d'un paysage, d'une ruelle ou d'une plante n'impose pas de relation entre le photographe et ce qu'il photographie, il prend une photo. En photo de modèle, si on veut arriver au meilleur résultat, il ne faut rien prendre, il faut que le modèle se donne à photographier. Pour atteindre cela il faut créer les conditions pour que le modèle s'exprime totalement. Le photographe dirige et guide le modèle vers ce qu'il veut atteindre. Le modèle suit... ou s'arrête en route et là tout est perdu, la séance est ratée. Si la confiance s'établit, que le photographe présente et explique ce qu'il veut faire, il va mettre le modèle en situation de donner le meilleur d'elle même. Si le courant passe alors c'est réussi, modèle et photographe sont en osmose et leur collaboration peut faire jaillir le meilleur.

Le numérique apporte une aide précieuse au photographe. Le modèle ne sait pas ce que le photographe prend en photo. Quel est le cadrage, la composition de l'image et surtout quelle partie d'elle est pris en photo et de quelle façon. Dans certains types de séance : charme, nu par exemple, le modèle est moins en confiance qu'en portrait et créer la confiance est impératif. En montrant sur l'écran de contrôle, les premières photos d'une pose, le photographe montre au modèle ce qu'il fait et peut expliquer ce qu'il voulait ou ce qu'il veut atteindre. Le modèle comprend alors ce qu'on attend d'elle et comment son image sera présentée. Elle est alors détendue et mise en confiance pour donner le meilleur d'elle même.

Avantage numérique.  

Commenter cet article

noir intense 35 17/04/2007 10:25

Je crois que j'adorerai travailler avec toi, tu m'as l'air aussi perfectionniste et exigeant que moi et aussi passionné dans tout ce que tu entreprends...

ERos 17/04/2007 20:50

Pourquoi pas, tes remarques me conviennent mais il faut ajouter la convivialité et l'esprit de détente aussi.
A bientôt.