Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Mort de Willy Ronis, le dernier des géants de la photographie du XXe siècle (4/4)

Publié le 26 Septembre 2009 par ERos in Maîtres

Le photographe français Willy Ronis est mort samedi 12 septembre à l’âge de 99 ans. C’était le dernier géant de la photographie française. Toute sa vie, il n’a jamais cessé de porter un regard tendre et attachant sur les personnes qu’il rencontrait, privilégiant les gens simples de la vie ordinaire, essentiellement à Paris. Willy Ronis a photographié de nombreuses pages d’histoire des Français, traversant toutes les époques de 1928  à 2001.

   Partie 4/4


























Hommages

De nombreux hommages lui ont été rendus. Classé parmi les grands auteurs de la photographie humaniste, « il a été le chroniqueur des aspirations sociales de l'après guerre et poète d'une vie simple et joyeuse » selon le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Son communiqué ajoutant : « Willy Ronis a immortalisé pour nous et pour les générations à venir une France populaire et poétique. »


Pour le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, il est « l'un des plus grands maîtres de la photographie » qui a « offert à nos vies un miroir lumineux ». « Il a su faire de la photographie un art populaire ». « Il a posé un regard tendre, tout un siècle durant, sur des existences dont il savait saisir et immortaliser la grâce fugitive ». Le ministre a ajouté : « Ce représentant de l'école humaniste, cet homme engagé, qui, en 1983, a eu la générosité de léguer son œuvre à l’Etat, a fait plus encore : il a fixé, pour chacun d'entre nous, la poésie de notre quotidien et l'a sauvée du temps perdu. »

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a indiqué : « Willy Ronis savait, avec grâce, exprimer l'âme d'un lieu ou restituer l'éclat d'un visage », ajoutant : « Avec lui s'éteint un regard acéré, tendre et profond sur la ville et sur la vie. »

Au revoir Monsieur Ronis ou plutôt à bientôt, car vous vivrez toujours dans nos cœurs, à chaque fois que nous regarderons un des nombreux témoignages attachants que vous nous avez légué du passé.

 

Eric Rosier (sources : L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Le Figaro)