Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

L'image de la femme (hors-sujet)

Publié le 29 Février 2008 par ERos in Texte

Je vous fais part d'une réflexion qui m'est venue en lisant une information parue dans CB News le 26/02/2008. La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard va créer une commission de réflexion sur l'image de la femme dans les médias. Cette commission sera composée de "professionnels de la publicité, radio, télévision, presse, Internet, d'experts venus de l'Education nationale, du droit, du spectacle et du milieu associatif", selon le ministère. En juillet dernier au Sénat, un rapport de la délégation aux droits des femmes intitulé "la place des femmes dans les médias", avait dénoncé l'exploitation de l'image de la femme dans la publicité ainsi que leur faible présence aux postes de responsabilité.
 
J’ai en mémoire une image qui m’avait fait bondir il y a quelques années. Il s’agissait d’une campagne d’affichage d’un site de voyage à bas coût. L’affiche montrait de dos un jeune homme assis entre deux jeunes femmes avec ses bras autour de leur cou, illustrant l’idée qu’avec ce voyagiste « Vous en aurez deux pour le prix d’une » comme cela était clairement écrit.
Comment un publicitaire pouvait-il émettre l’idée et même écrire qu’un être humain, en l’occurrence une femme, pouvait avoir un prix ?
Si c’était du second degré, car destiné clairement aux jeunes adultes, c’était à mon goût, une campagne publicitaire très bas de gamme et même bas de plafond. De toute façon l'humour sexiste, ce n'est pas mon truc. La femme est l'égale de l'homme ou plutôt la femme est un Homme et puis c'est tout. Même l'église catholique romaine l'a reconnu, c'est dire...
 
Continuons sur un ton humoristique tout en revenant sur notre sujet : la photographie
Sur ce blog, mon exploitation de l’image de la femme ne me semble nullement répréhensible (sourire). Je n’ai d’ailleurs reçu aucune plainte depuis la création de ce blog en septembre 2006 (re-sourire).
Ma démarche est plutôt la valorisation de l’image de la femme. Très loin des pratiques provocantes voire dégradantes et absolument en dehors de toute connotation sexuelle. D’ailleurs, même en ce qui concerne mon travail photographique en charme et en nu, je ne vise qu’à mettre en valeur la femme dans une approche esthétique et artistique dans laquelle la sexualité n’a pas sa place. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que mon goût va essentiellement vers le noir et blanc, en particulier pour le nu. La photographie en noir et blanc, en enlevant le côté chair qu’apporte la couleur, ôte l’aspect sexuel d’une photo de nu pour ne conserver que l’harmonie des formes et des courbes, revenant ainsi à la source, aux racines grecques du mot photographie qui signifie « dessiner avec la lumière ». La quête de l'art en quelque sorte...
Pour aborder également le sujet de l'accès des femmes aux postes de responsabilité (et de nouveau pour faire du hors sujet), modestement à ma place, j'ai connu trois expériences en entreprise où j'étais dirigé par une femme. A chaque fois, cela s'est très bien passé. Presque même mieux qu'avec un homme. J'ai d'ailleurs une expérience encore en cours et tout va bien... je dirais même mieux, mais là c'est une autre histoire... bien loin de la photographie... à moins que la photo puisse servir de bouée de sauvetage. Allez savoir. 
Commenter cet article

zanfi 29/02/2008 19:11

en ce qui concerne la pub je suis d'accord avec toi, déplacé, à jeter...pour ce qui est de tes photos, je ne pense pas qu'une femme pourrait s'en plaindre tant elles sont un hymne à leur beauté...mais pour ce qui est des postes à responsabilités j'ai pour ma part deux expériences où j'ai été dirigé par des femmes et c'était la catastrophe, tellement peur de ne pas pouvoir, de ne pas savoir manager, qu'elles sortent de suite les griffes !!

ERos 02/03/2008 15:43

Affaire de tempérament. Les femmes sont comme les hommes, il y en a de très bonnes en management et d'autres pas...Il n'y a pas de règle écrite. C'est la vie...Bien à toi