Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Un peu d'ordre sur mon blog

Publié le 4 Janvier 2008 par ERos in Texte

J'ai commencé le remaniement de mes galeries et j'ai défini un certain de règles pour alimenter mon blog. 
Le grand principe est de publier régulièrement les photos du moment, en faisant part des doutes, des essais et de la pédagogie, comme j'en distille de temps en temps, afin de donner des tuyaux aux profanes et aux néophytes. Je ne me prends nullement pour un grand maître, mais ainsi de nombreux visiteuses et visiteurs apprennent des petits trucs et des règles de base de la photographie et en sont très contents.
Voilà tout.

Au niveau de mes galeries, je sélectionnerai les photos les plus marquantes et surtout les plus réussies en les classant par thème : Naturelles (nu), Charmantes (charme), Portraits d'intérieur, Portraits d'extérieur, Studio, Danse et Danseuse (à terme une seule subsistera). Je les reprend au fur et à mesure et cela malgré l'interface d'administration d'Over-blog qui ne facilite pas les choses d'autant plus que leur site rame et que ma connexion ADSL Orange est pourrie.

J'ai récemment remanié la galerie "Sirènes" qui ne comportait que des nus aquatiques, pour la renommer en "Naturelles" et y regrouper mes photos de nu les plus réussies. Le nu est un genre photographique que j'apprécie particulièrement... mais que je pratique peu, faute de modèle. C'est vrai que l'approche photographe-modèle est très différente du portrait. Bref, c'est plus compliqué et on ne trouve pas facilement de modèle. Le nu présente encore beaucoup de tabous.
En termes d'expression et de sujet artistique, le nu féminin est ma source d'inspiration privilégiée. D'ailleurs, en dessin comme en sculpture (modelage d'argile), c'est mon thème de prédilection. La création est plus libre qu'en photographie et je n'ai pas besoin de modèle.

Pour prolonger sur ma façon d'aborder le nu, mon approche artistique en photographie est orientée uniquement vers un traitement en noir et blanc. Le noir et blanc ôte la couleur chair et privilégie la forme et la lumière en laissant la place au jeu des courbes et des contrastes de luminosité avec toutes les nuances de gris. L'absence de couleur enlève tout caractère sexuel au nu et ne laisse que la place à l'émotion artistique. Mon traitement du nu et donc les poses choisies, s'orientent vers des attitudes chastes, non agressives ni provocantes, toujours pour gommer le caractère sexuel du nu. En résumé ma vision du nu : ce n'est pas du sexe, c'est du beau. En un mot, c'est de l'art. C'est pour cela que quand je vois les mots clés tapés par certains internautes qui arrivent sur mon blog via un moteur de recherche comme Google, je souris en me disant qu'ils ne trouveront pas ici ce qu'ils recherchent.

Je vous définirai prochainement ma vision des photos de charme, que je regroupe dans la galerie "Charmantes" , c'est un thème qui m'est également très cher et que je compte travailler pour m'échapper du portrait trop classique. Mais pour aujourd'hui, j'ai été assez bavard comme cela, je ne voudrais pas vous lasser par mon verbiage. Tiens une idée : Que ceux ou celles qui ont tenu jusque là se manifestent en laissant un commentaire.

Commenter cet article

Mika 04/01/2008 20:25

Ca fait plaisir de lire ces mots! Tout a fait de ton avis. Bonne continuation.

ERos 07/01/2008 11:21

Merci Mika, toujours là et toujours un mot gentil.

Le Vilain 04/01/2008 19:23

Il y a beaucoup de confusion entre le beau, le sensuel, et le sexe, mais cela ne doit pas vous décourager de nous faire partager votre gout de la photo et de la profondeur de vos prises de vues ...Merci.

ERos 07/01/2008 11:17

Effectivement, beaucoup de confusion. Deplus, chacun a ses propres définitions pour chacun de ces termes. La confusion règnera donc encore longtemps.Pour le courage, je n'en manque pas, mais c'est du temps supplémentaire qu'il me faudrait !