Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Petite leçon d'exposition

Publié le 26 Décembre 2007 par ERos in Reportage

undefined
Retour sur la petie leçon de danse organisée avec ma fille Anne, 11 ans bientôt, et sa professeur pour l'occasion : Elise, quelques années de danse derrière elle.

Pour cette photo prise au reflex numérique Nikon D80, je voulais jouer sur le clair-obscur en jouant sur le contraste de lumière apportée par la fenêtre en forme de losange sur le tutu blanc et le reste noyé dans l'ombre. Je voulais également que la silhouette formée par l'ombre sur le parquet soit bien visible et réponde comme un écho, à ma jeune danseuse.

J'aime bien faire une photo volontairement ratée au début d'une série. Cela permet de rentrer dans le sujet et de mesurer la difficulté, surtout quand la difficulté est grande avec une lumière très délicate comme ici (les écarts de lumière sont très importants). Je règle ma mesure de lumière "spot" sur mon appareil photo. Cela permet de mesurer la lumière sur un endroit très précis, de quelques millimètres.
Je suis en mode "A", priorité au diaphragme, et j'ai pris une mesure de lumière sur le parquet, mais pas dans la zone très éclairée du losange au sol. Faut être raisonnable ! J'ai tout de même cherché une zone assez éclairée.
Pas de miracle, le parquet est tout de même sous-exposé : il est trop sombre. Par contre le plus gros problème vient de la danseuse. Le blanc, déjà difficile à prendre en photo (le blanc et le noir sont les couleurs les plus piégeantes pour un appareil photo), reçoit trop de lumière par la fenêtre. Il est brûlé (désolé - elle comprendra). On perd du détail, les plis du tissu, les mailles du tulle ne se voient même plus.

Je prends la mesure de lumière sur l'épaule de ma fille en choisissant une zone de peau moyennement éclairée. J'ai essayé aussi une photo en prenant la lumière sur le tulle du tutu. On n'a pas un blanc intense et ça va. 

undefined

Voilà donc le résultat. Les zones non éclairées directement sont très sombres, très proches du noir ou carrément noires. La teinte de la peau et du parquet sont respectées. La danseuse est anonyme, ce qui ajoute une part de mystère avec le fond noir et l'ombre se détache nettement au sol.
Commenter cet article

chriscraft_ 02/01/2008 16:37

en plus j'avais mal lu je pensais que c'était un retraitement d'image ouh là je suis nulle en lecture.....................  

chriscraft_ 02/01/2008 16:32

hello oui il existe aussi Photofitre studio et c'est sur que c'est pas cher et d'aprés ce que j'ai vu on peut surtout travailler les cadres ça vaudrait peut etre le coup de faire une communauté des utilisateurs de Photofiltre:)voilapour ta photo je ne sais que dire, finalement si le visage du haut est trop "clair" , celle du dessous est peut etre trop assombrie ????mais ça n'engage que moivoilamerci de me faire venir des super amoureux des petites bêtes sur mon blog c'est super sympa.:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))