Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Portrait cadré serré

Publié le 13 Décembre 2007 par ERos in Portrait

Elise-visage-nb-tc.jpgJ'ai toujours une fâcheuse tendance à faire des portraits en plan trop large. Résultat, le portrait perd en force. A trop "mettre de décor" autour, on en perd l'expression du modèle. Son visage se "dilue" dans l'espace. 
Cela tient sans doute aussi dans ma nature. Je ne suis pas "envahissant", intrusif dans l'intimité des personnes. Je leur laisse toujours une distance, un espace vital ou aussi distance de "sécurité". Rassurez-vous quand même, les modèles ne craignent rien avec moi. Celles qui ont posé sont encore toute vivantes et entières physiquement et psychologiquement (enfin j'espère). 
Tout tient donc aussi du rapport que l'on entretient avec l'Autre. Certains ont besoin d'être très près, d'autres ont même besoin de toucher l'autre. Là, cela peut être rapidement gênant voire bloquant. Pour ma part, j'avoue avoir toujours une hésitation, un frein, pour effacer un pli d'un vêtement, remettre en place une mèche de cheveux, un vêtement d'un modèle pendant une séance de prise de vue.

Voilà, la photo c'est aussi une histoire de rapport humain. Il faut trouver sa distance, règler ses rapports avec l'autre pour créer un climat de confiance et de respect qui seront propices à créer de bonnes photos. C'était la séance psychologie du photographe et son modèle. Revenons à notre photo.

Lors de cette séance, j'ai voulu me forcer à faire des photos en étant plus près du modèle afin de cadrer serré. Certaines photos de la série sont même trop serrées et mal composées, ce qui fait qu'elles ne sont pas réussies.
Ce type de portrait, qui laisse la part belle au visage, est appelé portrait d'expression. Il permet au modèle d'exprimer un caractère, des sentiments. Cela permet d'approfondir son travail et obtenir des photographies fortes et marquantes qui sortent du lot. Ceal évite d'avoir des photos fades, inexpressives, faciles à faire mais très stéréotypées. On change le modèle et on a les mêmes photos.
J'ai encore été bavard, à vouloir tout expliquer, tout justifier. C'est moi aussi ça.
 

PS : ça y est, le cap des 10 000 visiteurs est atteint. 10 010 exactement !

Commenter cet article

oscar 14/12/2007 07:56

tres beau portrait, et je trouve que est bien joue avec la lumiere de la fenetre.Bonne journee