Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

La main brûlée

Publié le 13 Novembre 2007 par ERos in Portrait

Portrait-assise.JPGTout est réuni pour faire un portrait réussi : un joli modèle, une belle pose, une jolie lumière... oui mais pas homogène partout la lumière. Un rayon de soleil vient frapper la main, tranchant sur cette belle harmonie lumineuse. 
La mesure de l'exposition pondérée centrale est prise sur le visage. Tout ce qui reçoit la même lumière est bien traité, mais la main au soleil qui a trop de lumière est surexposée et brûlée. 
Aucun rattrapage possible, la main est trop blanche et aucun détail de la peau n'est enregistré. Une photo ratée donc.
Si l'écart est trop important entre les hautes lumières et les zones sombres, on ne peut pas tout avoir en détail sur une photo. Soit on choisit la zone la plus claire et on obtient alors des zones noires complètement bouchées et sans détail pour les parties les plus sombres, soit on choisit une lumière moyenne et on risque de n'avoir rien de bon (par défaut, les appareils photos prennent une mesure de lumière moyenne), on peut aussi choisir les zones sombres mais dans ce cas (comme ma photo) les zones les plus claires seront brûlées, trop blanches et sans aucun détail.
Solution : Chaque cas est unique est c'est fonction de ce que l'on photographie et de ce que l'on veut obtenir. Dans un tel cas, j'aurai dû mieux regarder dans le viseur et voir cette main trop fortement éclairée et demander au modèle de reculer sa main (le soleil sur la robe noire ne crée pas de surexposition) ou encore faire reculer le siège un peu. 
Commenter cet article

kodec-art 14/11/2007 00:17

Salut,Merci pour ton commentaire sur allmyblog.Moi aussi j'adore corps_circuit...quelle source d'inspiration!J'aimebien ce que tu fait, bonne chance pour trouver des modèles et bonne continuation...Cordialement.Kod&c'Art

ERos 14/11/2007 17:17

Merci pour ta visite. Effectivement, Corps Circuits est une bonne source d'inspiration.
Toutefois, une bonne partie de ce blog montre est trop franchement sexuel voire pornographique quelquefois et ce n'est pas ma démarche photographique.
Je recherche avant tout l'esthétique, la grâce et la féminité. C'est cela que j'aime traduire en photo.
De plus en photo de nu, le noir et blanc me convient mieux. En noir et blanc, en enlevant la couleur chair, on gomme l'aspect sexuel du corps et il ne reste plus que l'art. Enfin, j'essaie.
Chacun sa route chacun son message à transmettre.
Tu as une démarche originale et intéressante, même si je n'adhère pas à tout.
Bons déclics.

ERos

Elise 13/11/2007 19:49

Je ne suis pas d'accord !!! Pour moi cette photo n'est pas ratée... Je trouve que la surexposition lui donne un côté "surnaturel"... Non ?BIZElise

ERos 14/11/2007 17:09

Tu parles. Tu t'es vue dans la glace ?Entre la photo et toi, il y a comme un air de ressemblance assez frappant. Alors, tu manques d'objectivité.Allez, je rigole !ERic