Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Pour toutes les beautés

Publié le 6 Octobre 2007 par ERos in Texte

Vous connaissez Dove ? La célèbre marque de cosmétique et autre produit de beauté. Elle se démarque nettement des autres marques concurrentes en cherchant à s'affranchir de l'idéal de beauté standardisé et répété dans tous les pays et dans toutes leurs publicités. Ainsi, des femmes africaines n'aiment plus leur cheveux crépus ou leur nez épaté, les chinoises se font refaire leur nez et leurs yeux pour ressembler à des occidentales et des jeunes brésiliennes, dès l'âge de 16 ans se font refaire à peu près tout, chez des chirurgiens esthétiques. 
Dans quel monde fou vivons nous ? Qui décrète que l'idéal de beauté féminin est la femme occidentale ? Et encore pas toutes les femmes, il faut qu'elle soit ni trop petite, ni peser plus de x kg, ne pas avoir une poitrine trop plate, ne pas avoir des lèvres trop fines, avoir des courbes là où il faut... Combien d'idioties encore.
Pourtouteslesbeautes.jpg
Toutes les femmes sont belles. Chacune recèle son propre charme, son propre diamant brut qu'il faut savoir tailler (là je dérape et certains souriront). Chaque femme doit donc savoir qu'elle a sa propre beauté et ne pas envier telle autre, simple voisine ou vue dans un magazine. Pour être heureux, il faut savoir s'aimer. C'est très important de s'aimer comme on est (prononcer comme on nait, c'est aussi vrai écrit comme cela). Important de s'assumer. D'accepter sa différence, sa taille son poids, son nez, ses cheveux, sa peau... que sais-je encore ! Le bonheur nait de nos différences, de nos complémentarités, de nos points de vue différents, de nos vies différentes. Tous identiques, imaginez le tableau. Quelle vie !
De toute façon, la vraie beauté vient de l'intérieur, elle vient du coeur, sort par les yeux et la bouche à chaque regard, à chaque sourire et irradie de bonheur ceux qui vivent autour. Cela c'est la vraie vie, l seule qui vaut d'être vécue.
Revenons à Dove. cette marque a créé un site
www.pourtouteslesbeautes.com pour expliquer tout cela. Bien sûr, leur démarche est avant tout marketing. Nous ne sommes pas dupes, mais leur discours est juste et si cela peut éviter de rendre des jeunes femmes malheureuses. Il est le bienvenu. C'est le programme Dove pour l'Estime de Soi : De par la pression des médias et les multiples influences quotidiennes, les jeunes filles du monde entier veulent être plus minces, plus grandes ou avoir plus de poitrine. À travers son Programme pour l'Estime de Soi, Dove les aide à surmonter ces complexes en défendant la diversité de la beauté.

Rendez-vous sur leur site pour approfondir cette idée, juste, belle et généreuse. 

Pour conclure, j'espère que toutes celles à qui j'ai proposé de poser pour des photos, qui m'ont refusé au motif qu'elles n'avaient plus l'âge, ou qu'elles n'étaient pas "photogéniques", liront ces lignes. J'espère qu'elles comprendront alors ma démarche et mon état d'esprit quand je leur fait cette proposition. Qu'elles dépasseront alors leurs complexes. Nous ferons ensemble des photos où elles se trouveront belles et elles s'aimeront. Alors à bientôt.

Commenter cet article