Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Le casse-tête

Publié le 22 Septembre 2007 par ERos in Charme

Elise-tronc-fen--tre.jpg Oui, c'est un véritable casse-tête que de tirer cette photographie d'Elise, prise lors d'une séance photo sur le thême de la danse.
Une photographie argentique donc, prise à contre-jour. 
Dans un pareil cas, à la prise de vue, on opte pour la lumière en exposant la cellule de l'appareil vers l'extérieur. On obtient alors un effet de silhouette avec des ombres bouchées et une absence de détail dans les parties sombres. Pour cette photo, j'ai choisit d'exposer sur l'ombre, sans toutefois choisir le plus sombre. Dans ce cas les blancs sont ce que l'on appelle "brûlés" les zones les plus lumineuses comme par exemple le détail de l'extérieur est perdu. La peau claire la plus tournée vers la lumière perd également ses détails. 
Je vous disais donc que cette photo était très difficile à tirer car les ombres sont très vite bouchées et pour obtenir un peu de détail dans les parties sombres, j'ai dû tout de même retenir l'exposition sur certaines parties du corps, du visage et du mur. Sans cela, la partie portrait était trop sombre et par exemple le petit trou de lumière dans ses reins était perdu. Cela aurait été dommage car ce petit détail marque la cambrure et participe à l'équilibre et au charme de cette photo. De la même façon, la tête se confondait avec le mur.
Pour vous rassurer et surtout pour vous donner envie de voir de vraies photos, le scan n'est pas très bon, il ne rend pas le détail des nuances de gris et le tirage papier est nettement meilleur.

Je suis revenu vers des photos de cette série pour me préparer psychologiquement à une nouvelle séance prévue dans les prochains mois
A suivre donc...
Commenter cet article

Nastasia 23/09/2007 15:25

Très belle photo, et félicitation pour le rendu puisque tu as eu beaucoup de mal!si ca tinteresse, alexandre vallez tient une communauté où le n&b est le maitre mot!a bientôt! :)