Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rien n'est plus beau qu'une femme

Photographe amateur sur Orleans, Auxerre ou Montauban, la beaute feminine en noir et blanc est mon inspiration photographique principale. Mon approche est esthétique avec des mises en ambiance qui ajoutent une touche créative. Et si nous construisions un projet ensemble ?

Ma vraie nature

Publié le 15 Septembre 2007 par ERos in Portrait

Patricia-9nb.jpg
Pour vous prouver ce que je vous disait avant-hier, voici un portrait de Patricia cadré à l'horizontale. Quand je vous dis que cela m'est naturel, je ne ments pas.
Bon là, il est vrai que c'est beaucoup plus normal de prendre cette photo comme cela, plutôt que cadrée verticalement sous la poitrine et au dessus des cheveux. 
Explications : Je lui ai fait regarder à droite. Si j'avais cadré la photo verticalement, son regard aurait buté sur le bord de l'image. Cela n'aurait pas été très bien, esthétiquement parlant. Quand le regard va dans une direction, comme ici, il faut lui apporter de l'espace, aérer l'image. La direction du regard donne un sens à la lecture de l'image. C'est valable pour tout les sujets vivants tels que les mammifères (nous en faisons partie), les oiseaux, les reptiles et les insectes. Ici, comme pour la diagonale de la photo précédente, j'ai donné un sens qui nous est naturel : de gauche à droite. Dans notre société occidentale, ce sens nous est habituel, il est formaté par notre sens de lecture.


Alors au fait : vous êtes noir et blanc ou couleur ?
Patricia-9c.jpg
Commenter cet article

Béatrice 16/09/2007 11:04

Bonjour.Photo très agréable et je préfère au classique format "portrait".Mais les ombres nuisent au N&B, c'est pourquoi je préfère cette photo en couleur. Le visage ne ressort pas assez du fond sur le N&B, il faudrait lui donner un coup de flash pour déboucher les ombres.Voili voilou...Je vais visiter le reste du blog qui m'a l'air vraiment intéressant...

ERos 27/09/2007 12:49

Tout est affaire de goût donc et d'autres personnes auront peut-être le même avis que toi et tout avis se respecte. Mais je ne suis pas d'accord avec toi Béatrice. Si je suis allé sous les arbres à l'ombre avec mon modèle c'est pour avoir de l'ombre et prendre des photos plus douces, moins contrastées qu'en plein soleil (de midi je rappelle le contexte).En toute logique, en noir et blanc, on obtient donc des tons tout en nuances de gris. Pour ton avis sur le coup de flash : argh ! Non ! Vade-retro satanas ! Quelle horreur !A la rigueur un réflecteur pour déboucher les ombres... et encore.Le visage se détache du fond (profondeur de champ très faible) et je ne comprends pas ta remarque. Tu ne dois pas aimer beaucoup le noir et blanc et être trop habituée à la couleur. Tu vois trop en couleur, en noir et blanc, il faut lire la lumière et faire abstraction des couleurs. Il faut penser en noir et blanc.